jeudi 29 mars 2012

Une semaine en Bulgarie & La martenitza

Cette fois, j’aimerai vous parler de quelque chose qui n’est pas comestible.

Si vous allez en Bulgarie au mois de mars, vous allez forcément vous apercevoir que  toutes les personnes que vous croisez portent des espèces d’amulettes constituées de fils blancs et rouges tressés ensemble. Vous allez voir aussi qu’elles décorent abondamment et joyeusement les vitrines des boutiques, les rétroviseurs des voitures et les branches des arbres.

Il s’agit de la martenitza, une espèce de porte-bonheur qu’on offre à ces proches chaque 1er mars de l’année (le mot martenitza vient du nom du mois de mars qui en bulgare se dit mart), en leur souhaitant une bonne santé. On porte la martenitza soit autour du poignet, soit en broche sur les vêtements, soit en collier. Ensuite, on doit la garder jusqu’à la fin du mois de mars ou jusqu’à ce qu’on voit une hirondelle, une cigogne ou un autre oiseau migrateur rentrant des pays du Sud. A ce moment-là, il faut l’accrocher sur la branche fleurie d’un arbre fruitier, afin qu’il donne beaucoup de fruits dans l’année.


Ce rituel unique au monde a des racines très anciennes. Certains considèrent que les origines de l’amulette remontent à la formation de l'Etat bulgare (681) : selon une légende (aux variations légères), le premier khan du futur pays aurait promis d’annoncer le sort de la bataille décisive avec les Byzantins en envoyant à sa femme une hirondelle (un pigeon, un faucon, …) avec un fil attaché sur sa patte. Dans le cas de victoire, le fil devait être de couleur blanche. Mais l’oiseau a été blessé et le fil a été taché de rouge. Ainsi serait née la première martenitza.

Selon une autre version, la martenitza existait déjà à l’époque des Thraces (la population autochtone des Balkans). C’était une amulette en laine blanche et rouge, symbolisant l’éternité (la couleur blanche) et la vie terrestre (la couleur rouge). Ce rituel annonçait l’arrivée du printemps, avec le blanc des premiers bourgeons et le rouge des premiers rayons réchauffant la terre.

L’amulette d’origine païenne a traversé les siècles de domination turque et soviétique pour devenir aujourd’hui symbole de la fierté nationale : récemment, on a demandé qu’il soit inscrit dans le patrimoine immatériel par l’Unesco.

1 commentaire:

  1. Les hirondelles ne semblent pas venir par ici, alors je garde ma martenitza pour Paques !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...