mercredi 2 mai 2012

Pâtes aux légumes de printemps, sauce tomate et jambon sec

Ce que j’aime le plus chez les pâtes, c’est leur incroyable versatilité. Leur capacité  à être accommodées à l’infini est une qualité aussi appréciable que la multitude des formes sous lesquelles elles sont déclinées et le fait qu’on peut aisément les garder en stock pour en disposer à tout moment. Ainsi, on peut en faire aussi bien un plat tout simple et rapide (et pourtant savoureux) qu’un met raffiné et élégant qu’il faut organiser à l’avance. Comme celui que je vous propose ici.

Cette recette, avec sa sauce légère et délicate aux légumes de printemps et la touche de gourmandise que lui apportent au final le parmesan et le jambon sec, est l’une de nos préférées pour les pâtes sèches.


Comme elle est aussi parfaite pour la saison, je l’ai choisi pour participer au concours « Cuisiner la pasta avec Garofalo », organisé par le blog « Un Déjeuner de soleil ».  



Pâtes aux légumes de printemps, sauce tomate et jambon sec

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Les légumes de printemps : 12 asperges vertes (environ une demi-botte), épluchées et coupées en bâtonnets de 3 cm – 1 petit brocoli (environ 400 g), détaillé en demi-bouquets – 2 petites courgettes, coupées en bâtonnets de 3 cm – 100 g de petits pois frais (ou surgelés).


Les pâtes : 500 g de linguine ou autres pâtes longues et plates à base de blé dur.

La sauce tomate : 3 c. s. d’huile d’olive – 3 gousses d’ail émincés – ½ c. c. de piment fort rouge séché et émietté – 1 boite de colis de tomates – 4 c. s. de crème fraîche épaisse – 1 c. c. de feuilles de basilic séchées et émiettées – 1 c. c. de sel – quelques tours de poivre noir du moulin.

La touche finale : 80 g de parmesan râpé – 120 g de jambon sec, détaillé en lanières - quelques feuilles de basilic frais (facultatif).


Préparation :

Faites cuire les asperges dans une grande casserole avec de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Ajoutez les courgettes et le brocoli et laisser cuire 1 minute et demie après l’ébullition. Ajoutez les petits pois. Faites bouillir encore 1 minute et demie. Sortez les légumes à l’aide d’une écumoire. Laissez-les égoutter.

Attendez que l’eau se remette à bouillir et plongez-y les pâtes. Faites-les cuire al dente.

Pendant ce temps, chauffez l’huile dans une petite casserole. Faites-y revenir l’ail et le piment à feu modéré, en remuant de temps en temps. Quand l’ail devient transparent, ajoutez les tomates, le basilic sec, le sel et le poivre et faites bouillir pendant 5 minutes en remuant, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez la crème et le parmesan, mélangez bien. Rajoutez les légumes bouillis dans la sauce, en gardant quelques-uns pour la décoration.

Egouttez les pâtes. Mélangez-les avec la sauce. Distribuez-les dans les assiettes, puis décorez avec les lanières de jambon sec, les légumes verts et, éventuellement, les feuilles de basilic frais.

Recette adaptée de Gourmet, avril 1991.

6 commentaires:

  1. Ton assiette me met en appétit dis donc...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ça vous plaise !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...