mercredi 16 mai 2012

Une crêperie bretonne … à Béziers


 
Avec sa splendide cathédrale fortifiée qui surplombe la rivière Orb et ses jolis vieux bâtiments couleur sable, Béziers est une très belle et très typique ville du sud de la France. Un peu endormie dans son glorieux passé (comme la plupart des villes dans cette partie du pays, malheureusement), la ville a commencé à s’extirper de sa léthargie avec l’arrivée des beaux jours. En raison de quelques gros travaux en centre ville (nous laissant seuls avec nos questions est-ce vraiment le début de la saison touristique qui est le meilleur moment pour transformer le centre historique en chantier), il est plus raisonnable de laisser sa voiture sur le parking du centre ville, puis de remonter à l’ombre des platanes les allées Paul Riquet où chaque vendredi se tient un marché à fleurs que j’ai hâte de visiter. A proximité du beau bâtiment du théâtre, il faut prendre la première rue à gauche et, en contournant attentivement les lourds engins de construction routière, arpenter une des petites rues qui mènent vers les hauteurs de la ville. Tout au bout, vous trouverez la cathédrale St-Nazaire (probablement la plus belle du sud de la France).


Après la visite de son cloître et les terrasses de son jardin avec vue sur les toits de la ville, il est très agréable de continuer à la contempler depuis la table d’un des petits restaurants situés sur les places ensoleillées aux alentours.


Sur une de ces places avec vue sur la cathédrale, et plus précisément la Place des Bons Amis, ce trouve une crêperie tenue par un sympathique couple venu de la Bretagne : « La Table bretonne ».


 Ce petit restaurant nous a été recommandé par un ami qui connait bien les lieux, car sa femme avait une librairie anglaise à deux pas d’ici. Nous avons bien aimé cet endroit à l’ambiance qui vous transporte loin au cœur de la Bretagne et où l’on propose un large éventail de mets préparés « maison ».


Parmi les spécialités bretonnes - bien qu’elles soient parfois complétées par des produits venant d’autres régions de la France - il n’y pas moins d’une dizaine de gavottes (une sorte de pizza bretonne, à pâte plus fine et plus croustillante), deux douzaines de galettes de blé noir bio et autant de crêpes à la garniture sucrée.

Et bien sûr, du cidre.


Au début, il nous a été servi en guise de bienvenus comme un kir, avec de la crème de mûre


Ceci est la tarte gavotte montagnarde, avec du fromage à raclette et jambon du pays


La galette Grand Nord (garnie de saumon, crème fraîche et citron)

La crêpe Suzette à la marmelade d’oranges, flambée au Grand Marnier (il faut imaginer les flammes qu’on ne peut pas trop voir ici, à cause de la généreuse lumière du jour)

La crêpe à la glace caramel, caramel au beurre salé maison (qui frôle la perfection)

Et tout ceci servi avec le meilleur cidre brut que je n’ai jamais goûté, servi dans ses tasses d’un magique bleu profond.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...