jeudi 12 septembre 2013

Beignets de moules au gingembre, ail et persil



J’ai inventé cette recette avec quatre ingrédients dont je raffole : les moules noires (Mytilus galloprovincialis, selon leur nom d’espèce particulièrement poétique), le gingembre, le persil et l’ail. Ceci est arrivé il y a une vingtaine d’années, un jour où je voulais concilier mon affection pour les moules et les réticences de ma belle-famille (« il ne faut pas manger trop de moules, car elles filtrent les eaux de mer et sont bourrées de substances nuisibles … »). Comme j’ai ainsi dû nourrir toute la famille avec un seul kilogramme de moules (quand on enlève les coquilles, la quantité laisse désirer !), l’idée de les préparer en beignets m’est venue toute seule.



C’est vrai, manger une moule équivaut à boire 3 litres d’eau de mer, et si cette « mer » est un bassin relativement fermé et abondamment pollué par l’activité humaine, ça donne matière à réfléchir. Mais les moules noires sont également très riches en acides gras oméga-3 et en certains vitamines (B3 et B12, en particulier) et minéraux (comme le sélénium, le fer, le zinc, …). Il suffit de prendre quelques précautions, comme de n’achetez que des moules certifiées provenant du grand large, auprès d’un professionnel en qui vous avez déjà confiance. Pour ma part, je profite toujours des Halles de Sète pour acheter des moules de mer, car cette recette au goût de vacances improvisées est restée parmi nos préférées, et fait maintenant partie des rituels liés à nos escapades estivales dans cette ville.



Beignets de moules au gingembre, ail et persil


Pour 1 kg de moules noires :
* un morceau de gingembre frais de la taille d’une noix,
* 3 gousses d’ail,
* un demi-bouquet de persil,
* 2 œufs,
* 6 c. à s. de farine,
* 3 c. à s. de jus de citron,
* 1 pincée de sel,
* 1 c. à c. de poivre noir moulu,
* de l’huile pour la friture.

Séparez les feuilles des tiges du persil.

Grattez, nettoyez et lavez les moules. Jetez celles qui sont déjà ouvertes ou cassées.

Dans une casserole, portez à l’ébullition 1 verre d’eau avec les tiges du persil. Mettez-y dedans les moules et attendez qu’elles s’ouvrent. (Vous pouvez utilisez le bouillon filtré pour faire une petite sauce, à servir avec les moules.)
Sortez les moules ouvertes tout de suite et laissez les autres encore quelques instants – parfois, il y en a qui s’ouvrent un peu plus tardivement. Jetez celles qui restent malgré tout fermées. Enlevez les coquilles et les fibres (le byssus) des « bonnes » moules. 

Épluchez et râpez le gingembre et l’ail. Hachez les feuilles de persil.
Assaisonnez les moules avec l’ail, le gingembre, le persil, le jus de citron et un peu de poivre, mélangez et laissez mariner un quart d’heure.

Battez les œufs avec un peu de sel et de poivre, puis ajoutez la farine et 2 - 3 cuillères à soupe du bouillon filtré afin d’obtenir une pâte liquide, mais épaisse.
Ajoutez les moules dans cette préparation et mélangez bien.

Chauffez une bonne quantité d’huile dans une poêle.

A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez une à une les moules enrobées de pâte et mettez-les dans l’huile chaude. N’en mettez pas beaucoup à la fois et évitez qu’elles se touchent.

Faites frire les beignets jusqu'à ce qu’ils deviennent bien dorés, en les retournant à mi-cuisson. Sortez-les sur papier absorbant.

Servez chaudes avec un bon vin blanc sec, accompagné de quartiers de citron et de frites, par exemple.

10 commentaires:

  1. C'est une bien excellente recette, mais je ne mange pas de fruits de mer.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis inspirée de votre idée géniale, résultat 100% réussi ! Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rend vraiment très heureuse !!!

      Supprimer
  3. Ca me plaît énormément, il faut à tout prix que j'essaie rapidement!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Diana,
    Je découvre par hasard votre blog (grâce aux roses de pomme de terre) et comme je viens d'acheter des moules, votre recette me tente. Je vais m'y mettre tout de suite ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la recette vous a plu ! Nous l'adorons :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Diana,
      La recette nous a beaucoup plu ! Simple, goûteuse. Bonnes fêtes

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour le retour, Sylvie ! Je suis vraiment ravie ! Bonnes fêtes à vous également

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...