vendredi 6 septembre 2013

Poivrons rouges grillés marinés




Le mois de septembre est arrivé, et avec lui ma nostalgie pour les poivrons rouges grillés. J’allais justement vous parler de mon attachement à leur arôme fumé et à leur goût généreux, quand je me suis rendue compte que je l’ai déjà fait, approximativement à la même période de l’année dernière. C’est dans le billet sur la salade aux poivrons rouges grillés, où j’explique aussi comment griller et peler facilement les poivrons. J’y ai même mentionné les poivrons marinés aux herbes aromatiques et à l’ail dont je vous donne la recette aujourd’hui - ils sont tellement savoureux que j’ai envie de les faire goûter à tout le monde.

Il faut avouer quand même que le mois de septembre est le meilleur pour faire cette recette, avec les poivrons qui ont eu la rare chance d’arriver à maturité « à l’ancienne », c’est à dire en plein champ sous un ensoleillement direct. Si les poivrons sont charnus (des « gros fruits »), il faut mieux opter pour une cuisson au four ; pour les poivrons longs à chair fine, de type « corne de bœuf » (plus adaptés à cette recette), c’est la cuisson sur plaque qui sera plus convenable. C’est mieux de choisir ces derniers poivrons aussi droits que possible, car ceci facilite grandement leur cuisson et encore plus leur épluchage (mais ce n’est pas toujours faisable avec les poivrons vendus sur les marchés paysans …).


Pour l’assaisonnement, vous avez le choix entre le persil, le basilic, l’origan ou la marjolaine – ou toute autre herbe aromatique, fraiche ou séchée, selon votre goût et votre humeur du moment. Ma version préférée est celle avec du persil, mais j’aime beaucoup aussi les poivrons au basilic. Vous pouvez omettre l’ail, si vous ne l’aimez pas - bien que ça soit dommage, car l’ail est une véritable super-food, et ses qualités gustatives peuvent rivaliser uniquement avec ses qualités thérapeutiques. Le plus important, c’est de laisser les poivrons mariner au moins une heure (au mieux, une journée) au frais, en prenant la précaution de bien fermer le récipient (sinon tous les autres aliments dans le réfrigérateur seront « aromatisés »). Ensuite, on peut les garder pendant trois jours au frais, et jusqu’à une année, si on les met dans des bocaux qu’on fait stériliser.

Poivrons rouges grillés marinés

Ingrédients :
6 poivrons rouges (de type « corne de bœuf », de préférence), grillés et pelés
1 - 2 gousses d’ail, épluchées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, ou plus
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ou de Xérès
Quelques brins de persil frais (ou d'une autre herbe aromatique - basilic, origan, marjolaine, ...)
½ cuillère à café de sel

Écrasez l’ail avec le sel. Mélangez avec l’huile et le vinaigre. Ajoutez les feuilles de persil hachées.
Mettez les poivrons dans un saladier et versez dessus la marinade. Retournez les poivrons pour les enrober des aromates. Couvrez et laissez au frais pendant au moins une heure ou, encore mieux, jusqu’au lendemain.
Vous pouvez coupez les poivrons en lanières, avant de les servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...