lundi 2 septembre 2013

Soupe au pistou




En commençant à vous parler de cette fameuse soupe provençale – qui ressemble beaucoup au minestrone italien et qui aurait des origines génoises - je devais sûrement vous dire qu’elle me rappelle le goût de mon enfance (j’ai vu que tout le monde le faisait). Mais ce n’est pas le cas : je l’ai goûtée pour la première fois la semaine dernière … et je l’ai adorée ! Je fais rarement des soupes pendant l’été – nous avons surtout envie de salades et de légumes grillés – mais cette fois, ce n’est pas moi qui ait choisi la recette, c’est plutôt elle qui est venue à moi.
A force de faire les marchés plusieurs fois par semaine, je me suis rendue compte que j’avais pris possession de tous les légumes indispensables à la soupe au pistou – courgettes, haricots cocos, haricots verts, tomates, basilic et ail, ainsi que quelques légumes que j’ai vu mentionnés dans certains recettes, mais qui semblent non-obligatoires (voire, à exclure, selon certains), comme les carottes et les pommes de terre. Eh oui, mes pâtes n’ont pas été exactement comme elles le devraient, mes haricots verts n’ont pas été plats, et ils me manquaient les haricots rouges à écosser – mais on ne peut toujours avoir tout dans la vie, et il faut faire avec !

J’aime bien les soupes consistantes comme celle-ci, suffisamment épaisses pour que la cuillère puisse y tenir debout toute seule. C’est pourtant un (des rares) point (s) de divergence à la maison, mais comme c’est essentiellement moi qui cuisine, je me permets de temps en temps de profiter de mon statut et d’imposer mes choix. A part quelques petites râleries par rapport à la densité – qui ne m’ont nullement peiné car je m’y attendais - tout le monde a aimé. J’avais en plus préparé une bonne quantité et nous avions un plat tout prêt pour le jour suivant, ainsi que la possibilité de vérifier l’avis général selon lequel la soupe au pistou serait meilleure le lendemain. Bien sûr, les pâtes ont encore gonflé pendant le repos et la soupe est devenue si épaisse que nous l’avons mangée à la fourchette, à l’instar d’un plat de pâtes au pesto et aux légumes, en la parsemant généreusement de fromage râpé. Mais elle n’a rien perdu de ses arômes !


Soupe au pistou

(Pour 6)

Ingrédients « obligatoires » :
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
300 g de haricots à écosser (de préférence, blancs et rouges)
400 g de haricots verts (plats, si possible)
2 - 3 petites courgettes vertes
2 grosses (ou 6 petites) tomates mûres
200 g de pâtes courtes (coquillettes, penne, spaghettis coupés, …)
Sel, poivre

Ingrédients facultatifs :
2 pommes de terre de taille moyenne
3 jeunes carottes
½ oignon rouge
1 branche de céleri
Quelques brins de persil plat (ou un bouquet garni, composé de thym, de persil et de une-deux feuilles de laurier)

Pour le pistou :
4 gousses d’ail (ou plus, si affinité)
1/2 bouquet de basilic
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

Pour servir :
Du fromage râpé (parmesan, gruyère, vieux edam …)

Préparation :

Lavez les feuilles et les légumes.

Égrenez les haricots à écosser. Épluchez les oignons, grattez les carottes et pelez les tomates et les pommes de terre, ainsi que les courgettes, si elles ne sont pas bio. Coupez les oignons, les carottes, la branche de céleri, les pommes de terre, les tomates et les courgettes en dés. Équeutez les haricots verts et coupez-les en trois ou quatre.

Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande marmite. Ajoutez les oignons et faites-les blondir à feu doux. Ensuite, faites suer les légumes, en les rajoutant un à un : carottes, céleri, courgettes, pommes de terre, haricots verts, haricots en graines. Ajoutez les tomates en dernier et laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes.

Couvrez d’eau bouillante à hauteur. Poivrez, ajoutez 1 c. c. de sel et les brins de persil (ou le bouquet garni). Laissez mijoter à feu doux pendant une heure. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, augmentez le feu et ajoutez les pâtes.

Entre temps, broyez l’ail avec les feuilles de basilic, puis ajoutez petit à petit 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, en filet et en remuant sans cesse.

Versez la soupe chaude dans les assiettes et ajoutez une cuillère de pistou par personne. Servez avec un bol de fromage râpé et un bol avec le reste du pistou.


4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...