vendredi 12 décembre 2014

Gâteau à étages aux noix



Voici le gâteau que ma fille avait souhaité pour la fête de son anniversaire. Il n’est ni trop riche, ni trop sucré (ce qui a été très apprécié par nos invités, aussi), et son aspect ne fera surement pas rêver les amateurs de gâteaux décorés de fantaisies sucrées et colorées. Mais il ressemble beaucoup au gâteau que ma mère préparait parfois pour ma fille quand elle était petite et qui, pour cette raison, correspond à 100% à son image du « gâteau-d-anniversaire-fait-maison ».

Avant ma mère, c’était ma grand-mère qui confectionnait un gâteau similaire pour les anniversaires de ses petits enfants. J’aimais beaucoup l’ambiance qui se créait autour de sa préparation qui durait plusieurs heures, au cours desquelles je gênais et j’aidais, en proportions à peu près égales, à battre les œufs et le sucre avec l’étonnant fouet en forme de spirale, à verser la farine cuillère par cuillère dans l’appareil, et à moudre les noix avec le moulin spécial pour les noix (et qui m’a un peu manqué ici …). Puis, je regardais avec fascination le montage et le glaçage des divers couches du gâteau qui, une fois sorties du four, prenaient leur temps à refroidir sur le papier étalé sur toutes les surfaces libres de la cuisine.

Le gâteau de ma grand-mère - qui était assez typique de son époque - était très volumineux, mais aussi un peu rustique, et je n’aimais pas son goût autant que sa préparation. Ma mère avait déjà modifié la recette, donnant au gâteau une taille plus modeste et un goût plus raffiné. A mon tour, je lui ai apporté certaines modifications, mais en respectant sa forme et son aspect.





Gâteau à étages aux noix

Ingrédients :

Pour la pâte :
125 g de beurre, plus un peu pour le moule
170 g de sucre semoule
3 œufs
45 ml de lait
170 g de farine de froment, tamisée
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cacao amer

Pour le sirop :
½ verre d’eau
¼ verre de sucre
¼ verre d’armagnac (ou de cognac ou de rhum ambré)
+
½ verre de lait

Pour la crème au beurre :
75 g de beurre ramolli
100 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de cacao amer

Pour la garniture :
1 verre de noix grossièrement hachées

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C.
Graissez le fond et les parois d’un moule à gâteau de 26 cm de diamètre. Découpez trois cercles en papier cuisson avec la dimension du moule. Tapissez le moule avec un cercle en papier, graissez de nouveau.

Battez le beurre et le sucre en pommade. Incorporez les œufs un à un en fouettant, en ajoutant 1 cuillère à soupe de farine entre chaque adjonction.  Ajoutez le lait, le reste de farine, la levure chimique et le sel, en mélangeant avec une spatule. Répartissez la pâte dans 3 bols d’au moins 250 ml. Ajoutez le cacao dans l’un des bols et mélangez bien.

Versez le contenu d’un bol dans le moule préparé et égalisez la surface. Enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, en vérifiant la cuisson avec une pique en bois qui doit ressortir sèche du gâteau.

Démoulez sur une grille, décollez le papier et laissez refroidir.

Tapissez le moule avec le deuxième cercle en papier, graissez-le et versez le deuxième bol de pâte. Faites cuire ainsi les deux gâteaux restant et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, préparez le sirop en chauffant l’eau avec le sucre à feu moyen, en remuant de temps en temps. À ébullition, ajoutez l’alcool et ôtez du feu.

Pour la crème au beurre, fouettez le beurre ramolli et ajoutez cuillère après cuillère le sucre glace. Lorsque vous en avez incorporé la moitié, ajoutez le lait et le cacao, et continuez à fouetter en ajoutant le reste de sucre glace.

Une fois les trois gâteaux cuits et refroidis, transférez le premier non-coloré sur le plat de présentation. Badigeonnez-le avec la moitié du sirop, couvrez avec un peu de crème au beurre (pensez à laisser la plus grande quantité pour la finition) à l’aide d’une spatule et parsemez avec une-deux cuillères de noix hachées. Recouvrez avec le gâteau au cacao, badigeonnez celui-ci avec le lait, puis étalez dessus un peu de crème et parsemez de noix. Surmontez du troisième gâteau, imbibez-le avec le reste du sirop et étalez le reste de la crème au beurre sur la surface et les côtés avec la spatule. Parsemez généreusement avec les noix hachées.

Laissez reposer le gâteau jusqu’au lendemain. Il se conserve bien au frais pendant au moins 3 jours.


 

2 commentaires:

  1. Je le trouve superbe et original, bravo, je m'inviterais bien pour le goûter d'aujourd'hui ! :D
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...