jeudi 23 mai 2013

Paris : La librairie gourmande, etc.



L’ancienne Librairie Gourmande se trouvait dans le quartier latin, et je me rappelle bien qu’il y a une vingtaine d’années, nous y avons passé plusieurs heures à choisir des livres et à discuter avec la propriétaire - étant les seuls clients pendant tout ce temps … Depuis, les choses ont drôlement évolué : la nouvelle (enfin,
pour moi) Librairie Gourmande, située rue Montmartre, nous a semblé dépassée par l’engouement actuel pour tout ce qui touche à la gastronomie. La vitrine me semble si peu appétissante que je me demande si nous nous trouvons au bon endroit, et cette impression ne s’améliore pas brusquement à l’intérieur. Pour voir ou atteindre un ouvrage qui vous intéresse, il faut quasiment faire la queue dans un espace assez restreint et étouffant ! En revanche, l’ambiance est beaucoup plus calme à l’étage. On y trouve les ouvrages des grands cuisiniers français, ainsi que, entre autre, un rayon de livres étrangers (et publiés en anglais, pour la plupart). Une belle collection de livres de Jamie Oliver et de Gordon Ramsay (mais pas celui que je possède), ainsi que le livre de l’épouse de Ramsay, Tana - il a l’air très girly et ma fille l’apprécie beaucoup (elle l’avait pris de sa bibliothèque en Angleterre et a fidèlement recopié plusieurs recettes de soupes aux poireaux). Bizarrement, je n’ai pas aperçu les livres de mes blogueuses américaines préférées (sortis en 2012). Un jour, qui sait, je m’achèterai certainement ce vrai chef-d’œuvre somptueusement illustré sur la street food que j’ai pu feuilleter, ainsi que l’édition grand format de Modernist cuisine ; mais cette fois, dépassé par la bousculade, je suis sortie les mains vides.

Librairie Gourmande
92/96 rue Montmartre
75002 Paris
  


Mais c’est vrai qu’il est difficile d’être satisfait par une librairie après avoir passé par l’incontournable et charmante Shakespeare & Co. Ici, on trouve peu de livres de cuisine - bien que le Mastering the Art of French Cooking de Julia Child trône au milieu de la vitrine. À l’intérieur, il est interdit de prendre des photos… Comme si on pouvait subitement recréer l’atmosphère authentique de ce lieu de culte, ouvert déjà au milieu du siècle dernier ! Lawrence Durrell et Henry Miller sont aussi passé par là. C’est gigantesque ! (Je suis en train de lire leur correspondance en ce moment, pour tout vous dire).

Shakespeare & Company
37 rue de la Bûcherie
75005 Paris

Je n’ai pas vu non plus les livres des blogueuses que je cherchais dans la Librairie américaine Brentano's, (comme je ne les ai pas trouvé nulle part ailleurs - question de droits d’auteur concernant la France, peut-être ?). En revanche, on y trouve Le sweet life in Paris (…) de David Lebovitz, un livre qui me semble délicieusement écrit (il y a plusieurs ouvrages de cet auteur également à la Librairie Gourmande). Parmi les autres livres de cuisine (qui ne sont pas très nombreux), on remarque essentiellement de jolies éditions sur la gastronomie française – en anglais, of course. A vrai dire, j’espèrerais un plus grand choix, et ceci en particulier pour la « vraie littérature ». En réalité, la plus grande partie de l’espace est consacré aux petits objets de décoration tout mignons et à la papeterie, par exemple aux très beaux carnets qui ont l’air tellement précieux que l’on n’ose jamais écrire dedans.

Librairie Américaine Brentano's
37 av. de l'Opéra
75002 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...