mercredi 29 mai 2013

Paris ethnique : Velan & autres épiceries indiennes




Épicerie Velan

Située à proximité de la rue du Faubourg Saint Denis et tout près de la grande arche qui marque le début du quartier indien, l’épicerie Velan offre un très grand choix de produits pour des prix qui ne sont forcément pas plus élevés que dans les autres épiceries du quartier.
L’entrée est annoncée par quelques fruits et légumes inhabituels qui viennent du sous-continent ; le choix continue ensuite à l’intérieur de la boutique.


 
Karela, ou melon amer

Si l’on est intéressé par les glaces indiennes (les kulfi) et les plats préparés, ils sont dans le petit congélateur à gauche de la porte. Ensuite, on découvre une grande diversité de riz, de lentilles brunes et noires et d’autres légumes secs pour faire des dals et des dosas (je me sens obligée de réfléchir deux fois au poids de la valise que je devrais ramener dans le sud ; puis, je laisse les paquets avec un soupir mal dissimulé). 


Il y a aussi de la farine de pois chiches et du riz, du ghee, de la mélasse de grenade, des chutneys et des pickles (entendez-vous mon soupir ?), une grande variété de tisanes et de thés, dont beaucoup de thés anglais, ainsi que plein d’objets pour les indophiles en mal de Bollywood – des bracelets scintillants aux couleurs criardes, des faux tatouages, des mini-Ganesh rondelets et de ces affreux bâtonnets parfumés.


Et puis viennent les épices. Bientôt, nous avons les mains aussi chargées de petits paquets qu’un vendeur vient à notre rescousse, en nous passant une corbeille. Il fallait y penser ! Mais en ce moment, je suis trop occupée à sélectionner les épices dont j’ai un besoin ardent, et à faire attention de ne pas me laisser tenter par celles que je peux trouver pas loin de chez moi (bien que les prix sont vraiment intéressantes ici). Au final, je n’achète « que » du curcuma frais, du cumin noir et du fenugrec en grains, du piment extra fort, des feuilles de curry (l’épice) et du curry de Madras (le mélange d’épices). Et aussi de la noix de coco en lamelles (que je cherchais partout) et du paprika fumé (il vient d’Espagne, mais son prix défie toute réticence). Je pense que je n’ai pas oublié plus que deux-trois trucs. Au pire, quatre ou cinq. Et j’en regrette une dizaine.   

Épicerie Velan
83/87 Passage Brady (entrée par rue du Faubourg Saint Denis ou boulevard de Strasbourg)
75010 Paris



Épicerie Punjab


Si vous avez le temps, il est toujours sympathique de faire le tour de toutes les boutiques du quartier indien, comparer les prix et dénicher des produits uniques. À quelques mètres seulement de l’épicerie Velan, dans la rue du Faubourg Saint Denis, vous avez une autre épicerie indienne (et pakistanaise), le Punjab. Plus sobre et moins fréquentée, elle est essentiellement centrée sur les produits alimentaires.



Wembley food


Encore un peu plus au nord dans la même rue, vous trouverez la petite superette Wembley food. J’ai cru comprendre que c’est une boutique pakistanaise, mais on y voit des produits des mêmes marques que dans les deux autres. L’accueil est très sympathique. Je suis intriguée par ces curieux légumes sphériques ; on me dit que seraient des calebasses, des cucurbitacées que l’on cuisine comme des courgettes, quand elles sont encore vertes (si on les laisse devenir murs et sèches, on en ferait des récipients). Entre autre, on y trouve des épices en gros volumes à des prix très intéressants. 



Wembley food
89, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...