mardi 4 juin 2013

Paris ethnique : Ace Mart, épicerie coréenne et japonaise


En marchant dans la rue St Anne, vous avez toutes les chances de tomber nez à nez avec l’épicerie coréenne et japonaise Ace Mart. Elle apparaît devant vous en toute discrétion : aucune enseigne à son nom n’affiche sa présence. Une fois passé la porte, vous avez l’impression d’être téléporté directement dans les pays où se lève le soleil. Pour deux raisons essentielles : premièrement, à cause de la variété fabuleuse de produits indispensables pour quiconque pris par une envie de cuisiner des plats asiatiques. Et deuxièmement, les produits ne sont pas étiquetés en alphabet latin (mais on peut toujours demander conseil !).
Parmi les seules exceptions à cette règle sont la bière* Asahi (une bière* blonde brassée sur une base d’orge, de mais et du … riz ; ce dernier lui apporte une délicatesse inattendue et, à mon avis, fort appréciable ; en tout cas, c’est une bière différente qui mérite d’être goûtée), ainsi que certains épices : le sansyo (le « poivre de Sichuan » japonais), le « 7 épices » japonais  Nanami tōgarashi (piment fort-zeste d’orange-graines de sésame blanc et noir–algues-gingembre–sansyo ; on utilise ce mélange pour aromatiser les plats asiatiques, et plus spécialement, les soupes, les nouilles et le riz), et l’huile pimenté ra-yu.


Ce n’est pas que je suis spécialement fan de la cuisine japonaise et coréenne (bien que je prépare quelques plats exaltés par le triptyque classique sésame-gingembre-sauce soja, que nous tous à la maison apprécions), mais j’ai une grande admiration pour son minimalisme et son esthétique. Et je prends toujours un grand plaisir à faire un tour dans une épicerie asiatique comme celle-ci, où on peut se procurer des légumes d’une fraîcheur immaculée, comme les énormes daïkons d’une blancheur de craie, les champignons en forme d’huitres ou de délicats petits coraux et les feuilles de shiso aux bords dentelés, ou à s’arrêter longuement devant les rayons où sont rangés des innombrables paquets de fruits secs et où l’on trouve une diversité de sauces fermentées, de boissons dans des bouteilles d’un graphisme impeccable, des riz, des paquets d’agar-agar en filaments, plusieurs variétés de tofu, et bien sûr des nouilles dans des emballages aux dessins rappelant les illustrations des contes japonais et qui ont l’air tout simplement parfaits.


Ace Mart
63, rue Sainte-Anne
75002 Paris

Et pour prolonger cette échappée vers l’extrême orient, quelques images de Paris « japonisant » :

12 commentaires:

  1. Je me rends régulièrement à Ace Mart et le rapport qualité prix est très bien.
    J'aimerai savoir dans quel arrondissement as tu pris ces photos japonisantes de Paris?
    Cela me parait rare et j'aimerai m'y rendre.
    Merci

    Luna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai eu l’impression que les prix étaient très corrects à Ace Mart, mais je ne connais pas assez d’épiceries de ce type pour me permettre de donner un avis. Merci beaucoup pour l’information !

      Les deux premières photos japonisantes sont du cinéma la Pagode (57, rue de Babylone, dans le 7e arrondissement). Il s’agit d’une vraie pagode qui a été achetée au Japon, démontée, puis reconstruite à l'identique dans le jardin aux bambous qu’on peut visiter librement. J’ai adoré cet endroit, à voir absolument ! (bien qu’il ait pris un peu de poussière …)
      Les photos du jardin japonais ont été prises à proximité de la tour Eiffel, en marchant dans la direction sud-ouest.

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse!
    Il y a Ace Opera rue St Augustin qui n'est pas mal non plus!
    Je pense qu'Ace Mart au niveau des prix est le plus attractif devant K-Mart (qui est plus grand et qui a plus de choix en revanche), et Kyoko (tenu par des Japonais) dont les prix sont plus élevés.

    Luna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les informations ! J'attends avec impatience d'avoir une occasion pour faire un tour dans ces épiceries !

      Supprimer
  3. Ace Mart renouvelle ses produits (les marques) à peu près toutes les 3 à 4 semaines (petit constat après avoir passé un certain temps dans le quartier) parce que c'est vrai que si on y passe souvent, il n'y a plus grand chose à découvrir.
    En ce qui concerne Ace Opéra (j'y suis repassée hier), il est tenu cette fois ci par des Japonais et non des Coréens. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des produits que j'avais acheté au Japon, et des friandises exclusives (de la marque étrange "Purée" par exemple). Je deviens addicte aux sucreries au gout de raisin (les Japonais aiment décliner leur produit au gout raisin, ou encore gout matcha). Et surtout vue que c'est la saison, j'ai trouvé de la glace au thé vert. Un vrai BONHEUR.
    Ah j'oubliais avec la carte de fidélité Ace, il y a 10% de réduction le week end (:

    Luna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luna, je te remercie beaucoup pour ces informations exhaustives et très utiles ! Et je suis très curieuse d'essayer cette glace au thé vert, il me semble bien qu'elle sera à mon goût.

      Supprimer
  4. Bonjour!
    J'aimerais m'y rendre mais travaillant dans la restauration, je ne suis disponible que le lundi. Savez vous s'il est ouvert le lundi et quelles sont ses horaires?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf changement récent, cette épicerie est ouverte du mardi au dimanche (donc, pas le lundi, désolée !) de 1O h 30 à 20 h.

      Supprimer
    2. merci beaucoup!!

      J'ai pu me libérer un autre jour :D
      Merci pour vos infos encore une fois!

      Supprimer
    3. Il y a un mois j'ai vu que les horaires étaient 11H-22H et Ace Mart est ouvert tous les jours même le lundi! Y compris les jours fériés comme le 15/08. Ce qui est génial puisque j'y suis passée après un resto aux alentours de 21H!

      Luna

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour cette information, Luna !

      Supprimer
  5. Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I’ll be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info. Thanks for the post. I’ll definitely return. 메이저놀이터

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...