vendredi 7 juin 2013

Boulettes de courgettes à la feta




J’ai trouvé cette idée chez l’épicerie grecque Dimitris, comme je l’ai déjà dit ici. Ces boulettes ne sont pas exactement les mêmes – ma recette contient moins de chapelure car je les voulais plus « végétales » - mais le goût y est présent. J’ai rajouté de la feta dans la préparation, bien que je sois presque certaine que la version « originale » n’en comportait pas, mais les courgettes et la feta font toujours un beau mariage.
Je craignais assez que mes boulettes se désagrègent au moment de les plonger dans l’huile, mais finalement je n’ai eu aucun souci de ce côté. Il est très important d’évacuer le maximum de liquide possible des courgettes après qu’elles soient râpées : c’est une étape cruciale pour la réussite des boulettes. Avant de les cuire, on peut les passez dans de la farine, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous choisissez de le faire, vous allez obtenir des boulettes bien rondes et bien lisses.

Mais celles qui ont l’air un peu décoiffées (les trois en bas à gauche sur la photo) sont aussi - voir plus - délicieuses que les autres. Voilà, vous avez le choix ! Et ne les faites pas cuire dans un bain d’huile trop chaud, elles risquent de brûler de l’extérieur et de rester un peu crues à l’intérieur.





Boulettes de courgettes

Pour une trentaine de boulettes :

4 courgettes (environ 500 g),
¾ c. c. de sel
1 oignon émincé,
1 gousse d’ail écrasée,
80 g de feta,
4 c. s. de chapelure,
1 œuf,
½ c. c. de cumin en poudre,
½ c. c. de paprika, 
1 pincée de piment fort,
quelques tours de poivre de moulin,
quelques c. s. de farine pour rouler les boulettes (facultatif),
De l’huile pour la friture.

Épluchez les courgettes (si ce ne sont pas des courgettes bio), puis râpez-les. Ajoutez le sel, mélangez, puis transférez dans une passoire. Couvrez les courgettes avec une assiette et posez dessus un poids (p. ex., une boîte de conserve). Laissez dégorger pendant une bonne demi-heure, puis pressez les courgettes à la main afin d’extraire le maximum de jus.
Battez légèrement l’œuf dans un grand bol, puis ajoutez les courgettes pressées, l’oignon, l’ail, la chapelure, la feta et les épices. Mélangez bien. Si la pâte vous semble un peu liquide, rajoutez un peu de chapelure.

Versez la farine dans une assiette. Façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix, puis roulez-les dans la farine (ou laissez-les telles quelles). Plongez les boulettes dans un bain d’huile chaud (mais pas trop) et faites-les cuire, en les retournant, jusqu’à ce quelles deviennent bien dorées.

Servez chaudes ou tièdes.

6 commentaires:

  1. Peut-on faire cuire les boulettes à la poêle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Il faut verser environ 2 cm d'huile dans la poêle.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Celle que vous utilisez habituellement pour vos fritures (pour moi,c'est de l'huile de tournesol ou le mélange 4 huiles).

      Supprimer
  3. ça m'a l'air trooop bon ! je vais tenter, merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...