vendredi 14 juin 2013

Fleurs de roquette & tomates


J’adore la roquette, et depuis peu j’ai découvert les fleurs de roquette dont je suis tombée immédiatement amoureuse. Ces fleurs ont une forme en croix, comme tous les représentants de la famille des crucifères, et notamment les choux et les salades, et une couleur crème, veinée de violet. Elles peuvent être mangées en entier : il n’est pas nécessaire d’enlever uniquement les pétales, comme c’est souvent le cas avec les fleurs comestibles (entre nous, les jeunes et tendres tiges sont tout aussi délicieuses). 


Les fleurs ont un goût similaire à celui des feuilles, piquant et légèrement poivré, mais sont un peu plus douces. Leur caractéristique saveur prononcée les destine à une utilisation en tant que condiment, mais la manière la moins compliquée, c’est d’en parsemer une salade où elles seront appréciées à leur juste valeur. Je trouve qu’elles se marient parfaitement bien avec les tomates, et j’ai fait deux versions d’une salade, une comportant exclusivement des tomates et des fleurs, et une autre à laquelle j’ai ajouté quelques feuilles croquantes de laitue (rougette, pour plus de précision). Je ne saurai pas dire laquelle je préfère : j’ai bien aimé les deux.



Salade de tomates et fleurs de roquette

Pour chaque personne, prévoyez :

Une belle tomate (ici, c’est la variété « cœur de bœuf »)
Une poignée de fleurs de roquette
Une rondelle d’oignon nouveau (de préférence), épluchée et coupée en dés
Une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de vinaigre de Xeres (ou de vinaigre de vin rouge)
Une pincée de sel


Méthode : 
Ne perdez pas du temps : mettez directement dans l’assiette de service la tomate coupée en quartiers, ajoutez l’oignon, assaisonnez et arrosez de vinaigre et d’huile d’olive. Mélangez. Parsemez de fleurs de roquette et servez immédiatement.



Salade de tomates, laitue rougette et fleurs de roquette


Lavez et essorez quelques feuilles de laitue rougette, coupez-les grossièrement et ajoutez-les à votre salade de tomates et fleurs de roquette, en doublant la quantité de la vinaigrette. Mélangez délicatement et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...