vendredi 16 novembre 2012

Muffins aux poireaux




Voici, pour tous ceux qui l’attendaient – mais aussi pour les autres – la recette des muffins aux poireaux du brunch du samedi dernier. Enjoy !



Muffins aux poireaux


Ingrédients (pour 14 muffins) :
3 gros poireaux, 1 gros oignon, 30 g de beurre, 2 œufs, 150 g de farine (une tasse), 10 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 100 g d’emmental (ou de gruyère) râpé, ½ cuillère à café de sel (à la place d’une cuillère entière !), du poivre fraichement moulu selon le goût.


Préparation :

Épluchez et lavez l’oignon et les poireaux.
Émincez l’oignon.
Prélevez la partie blanche et les parties les plus tendres des feuilles vertes des poireaux (vous pouvez utiliser le reste pour une frittata, ou une salade vinaigrée, par exemple).
Coupez les poireaux en 4 sur la longueur, puis émincez-les.
Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne, puis faites-y revenir les poireaux en remuant sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 15 min.)

Ajoutez les oignons et faites revenir le tout pendant encore une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides et légèrement dorés. Assaisonnez de sel et de poivre.

Préparez la pâte : dans un bol, battez les œufs et mélangez bien au fouet avec la farine. Ajoutez le lait en remuant afin d’obtenir une pâte homogène.
Rajoutez successivement les poireaux et les oignons cuits, l’emmental râpé puis, une fois bien incorporés à la pâte, saupoudrez avec la levure chimique et mélangez délicatement.
Remplissez avec cette pâte les moules à muffins jusqu’à 7/8.
Faites cuire pendant environ 25 min dans un four préchauffé à th.6 (180°C).
Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent au centre d’un muffin : il doit ressortir net.
Laissez tiédir un peu avant de sortir les muffins des moules.
Servez chaud (même s’ils restent délicieux froids !)

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...