dimanche 18 novembre 2012

Salade croquante de chou-fleur à la grenade


Avec l’arrivée des jours pluvieux, brumeux et venteux, je prends beaucoup de plaisir à rester bien au chaud en fin de semaine, à me plonger dans les magazines culinaires et à noter toutes les recettes qui me donnent envie. 




C’est ainsi que, en feuilletant un vieux numéro de Elle à table, j’ai repéré une recette de salade de choux (blanc, rouge et chou-fleur) à la grenade qui sortait de l’ordinaire et qui avait l’air absolument exquise. Partant de cette idée, j’ai improvisé une variante croquante, vitaminée et colorée. J’ai omis les choux blanc et rouge (je n’en avais pas ; j’ai encore du mal à admettre que leur heure est arrivée), mais j’ai ajouté d’autres crucifères : les radis pourpres que je viens de découvrir et qui ont une saveur très délicate. J’ai mis aussi des carottes - pour la touche orange - et du concombre car je trouve qu’il marche bien avec le chou. Les graines de grenade ont apporté un effet extrêmement décoratif à la salade, mais aussi une note douce très plaisante. 



Salade croquante de chou-fleur à la grenade




Ingrédients (pour 3-4 personnes) 
3-4 grosses fleurettes de chou-fleur (200 g),
1 concombre, épluché et coupé en deux sur la longueur,
2 carottes moyennes, grattées,
1 échalote, épluchée,
4 radis pourpres (ou roses, à défaut),
les graines d’une demi-grenade.



Pour la vinaigrette :
2 c. s. d’huile de noix,
2 c. s. d’huile d’olive extra-vierge,
1 c. s. de vinaigre aromatisé aux noix,
½ c. c. de sel fin.

Préparation :

Préparez la vinaigrette, en fouettant tous les ingrédients ensemble.

A l’aide d’une mandoline, coupez le chou-fleur en prenant soin de prélevez quelques lamelles pour la décoration. Coupez le concombre en lamelles d’épaisseur moyenne. Ensuite, réglez la mandoline de manière de couper le plus finement possible et taillez les radis en rondelles très fines. Jetez les extrémités.
Toujours avec la mandoline, coupez les carottes en bâtonnets et émincez l’échalote.

Dans un saladier, assemblez le chou-fleur, les carottes, l’échalote et les graines de grenade. Assaisonnez de vinaigrette et mélangez délicatement.
Distribuez dans les assiettes et décorez avec les lamelles de chou-fleur et de radis pourpres.


Le mariage chou-fleur – grenade est en réalité très réussi et d’ailleurs, j’ai trouvé quelques autres suggestions très séduisantes sur le net (mais qui impliquent toutes du chou-fleur cuit) que voici :

* Chou-fleur & Grenade + céleri branche, persil, noisettes torréfiées, huile d’olive, vinaigre de cherry, sirop d’érable, cannelle et allspice

(Roasted cauliflower & hazelnut salad, du blog Love & Lemons (recette issue du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi)


* Chou-fleur & Grenade + oignon rouge, oranges, raisins, vinaigre de vin rouge, huile d’olive, moutarde de Dijon et feuilles de menthe
(Angela Hartnett's pomegranate, orange and cauliflower salad recipe, de Guardian)

 *  Chou-fleur & Grenade + amandes,  raisins, huile d’olive et sauce tahini

(Roast Cauliflower With Almond, Pomegranate Seeds and Tahini Sauce, de Food.com)
 

2 commentaires:

  1. les couleurs, les saveurs et les textures, font de cette salade un très jolie tableau ! merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...