vendredi 9 novembre 2012

Pâtes italiennes (calici tricolore) avec brocoli, chorizo, amandes et feta



Depuis longtemps, nous avons pris l’habitude de ramener des souvenirs et des cadeaux comestibles de nos voyages, et notre fille ne fait pas exception à cette habitude. De son séjour à Grenoble, elle nous a amené ces jolies pâtes italiennes, des calici tricolore. C’était le produit le plus beau qu’elle a trouvé au Casino italien ; et comme j’ai pu vérifier par moi-même au mois d’août de cette année, le choix n’a pas dû être facile, mais tout de même justifié.

Les calici tricolore sont fabriqués en Ligurie par une entreprise spécialisée dans les pâtes aux formes « qui stimulent la créativité ». Celles qui sont colorées le tiennent à l’ajout de concentré de tomates (pour les rouges) et d’épinards (pour les vertes). 

J’ai eu du mal à choisir entre les deux modes de préparation que leur belle forme de tulipes m’a inspirée : farcies, puis posées délicatement dans une sauce légère, ou bien mélangées d’ingrédients à saveur caractéristique.  

Je me suis finalement arrêté sur la deuxième solution, et heureusement, car après une cuisson d’un quart d’heure (comme indiqué sur le paquet) leur tenue n’était pas aussi parfaite qu’elle se devait.
 

Pâtes italiennes (calici tricolore) avec brocoli, chorizo, amandes et feta

Ingrédients (pour 4 personnes):

400 g de pâtes italiennes calici tricolore,
3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge,
2 gousses d’ail épluchées, dégermées et coupées en fines rondelles,
400 g brocoli, en petits bouquets,
100 g de chorizo, en rondelles,
Une poignée d’amandes mondées et grossièrement hachées,
100 g de fromage de feta coupée en dés,
quelques brins de persil, ciselés,
du sel et du poivre noir fraîchement moulu.                     

Méthode :

Mettez le brocoli dans une casserole avec de l’eau bouillante salée. Laissez-le cuire pendant 3 minutes après la nouvelle ébullition. Égouttez et réservez.
Faites griller les amandes pendant environ 5 minutes dans une poêle à sec. Réservez.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole de taille moyenne à feu moyen. Faites frire très rapidement les rondelles de chorizo. Sortez et réservez.
Mettez les rondelles d’ail dans la casserole et faites-les rissoler pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent dorés. Réchauffez rapidement le brocoli dans la même casserole. Poivrez légèrement. Sortez et réservez. 
Plongez les pâtes dans une grande casserole avec de l’eau bouillante salée et faites-les cuire al dente, ou environ 12 minutes après l’ébullition. Égouttez, puis réchauffez dans la casserole qui a servi pour la cuisson des ingrédients précédents. Ajoutez les amandes, le chorizo, et le brocoli avec l’ail. Mélangez délicatement.
Distribuez les pâtes dans les assiettes. Ajoutez les dés de féta et décorez avec le persil.


2 commentaires:

  1. une recette jolie pour les yeux et du plaisir pour nos papilles.
    Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet encouragement !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...