Il y a un petit moment, Miss cuisine m’a invité à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour. Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
Je me suis donc inscrite pour le tour suivant, en occurrence le tour n°15. Après un court moment de suspense, le tirage au sort a été effectué et le verdict est tombé :
j’ai dû choisir une recette de cuisine sur le blog de gigidu5444 : http://www.la-cuisine-de-gigi.com/, alors que Laurette (http://chocoletta.canalblog.com/) devrait choisir une recette sur mon blog.
Ce jeu permet de faire connaissance avec d’autres blogs et avec d’autres personnes et de se rendre compte par la même occasion que le monde est très coloré et que chacun le voit et le présente à sa façon, pour le meilleur et pour le pire…
Ensuite, il fallait programmer la publication de la recette pour le dimanche 30 octobre 2011 à 09h précisément. C’est toujours amusant d’imaginer combien d’autres personnes sur la Terre font la même chose au même moment que vous, et ce qui semble certain, c’est qu’à 9 heure pile 20 personnes devraient se précipiter vers les ordinateurs pour envoyer leur recette et pour enfin apprendre quelle recette de leur propre blog a été choisie par leur binôme, laissant à leur entourage le souci de leur demander s’ils n’ont vraiment pas quelque chose de plus intéressant à faire un dimanche matin.
Pour ma part, j’ai choisi de poster la recette de lasagnes à la bolognaise de gigidu5444, mais je l’ai préparé à ma façon. J’appelle ma sauce « presque bolognaise », car je remplace toujours la viande de bœuf par du jambon (c’était plus pratique pour moi au début, étant donné que nous avons beaucoup plus souvent un paquet de jambon au réfrigérateur que de la viande de bœuf, et puis nous avons préféré et gardé cette version).
Lasagnes à la (presque) bolognaise
Ingrédients pour 6 personnes ayant bon appétit :
Un paquet de lasagnes (500 g), 2 boules de mozzarella coupées en dés, 80 g de parmesan râpé (ou un autre fromage jaune à pate dure, comme l’emmental ou le compté, mais dans ce cas il faut augmenter la quantité), de l’huile ou de beurre pour le plat.
Pour la sauce bolognaise :
4 c. à s. d’huile d’olive, 1 oignon finement haché, 1 carotte coupée en dès, 300 g de jambon de Paris sans couenne, coupé le plus finement possible, 80 g de lardon fumé (facultatif) finement coupé, 10 cl de vin rouge, 2 boîtes de 420 g de coulis de tomates (ou de tomates concassées en conserve, ou encore la pulpe de 850 g de tomates fraîches), 2-3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 c. à c. de sel, du poivre noir fraîchement moulu.
Pour la sauce béchamel :
1 litre de lait, 3 c. à s. de farine, 50 g de beurre, du sel, une pincée de poivre blanc moulu, une pincée de noix de muscade râpée.
Méthode :