vendredi 30 septembre 2011

Calmars, fleurs de courgettes et fleurs de basilic comme en tempura

Encore une recette dictée par les humeurs du marché ! Ce mercredi-là, le producteur de légumes a attiré mon attention vers les fleurs de courgettes qu’il avait cueillis un peu plus tôt le matin. Les beignets de fleurs de courgettes qu’il avait goûtés en Toscane, me révélait-il de sa voit de tonnerre qui arrivait à dominer tous les autres bruits du marché, ont été la meilleure chose qu’il avait mangée dans sa vie.

Sur le stand des produits bio, les bouquets de basilic affichaient ses petites fleurs blanches : c’est au moment de la floraison que les herbes sont à l’apogée de leur richesse aromatique.

Et aux halles de Sète, il y avait un grand arrivage de petits encornets, calmars, calamars et de piste. Tous ces noms désignent en fait à peu près la même chose, c'est-à-dire le « calmar » des zoologistes (qui, lui, englobe une myriade d’espèces, mais ce n’est ni lieu, ni le moment d’en discuter…). Le nom « encornet » est employé plutôt pour le produit destiné à la consommation (quoi que, on donne volontairement ce nom aussi aux blancs de seiche), alors que dans le Sud-Ouest on appelle souvent un calmar « calamar », comme en Espagne. Enfin, sous le nom de « piste » se cachent des calmars qui sont vraiment tout petits. On appelle également « piste » une pâte à tartiner sudiste à base de calmars pas plus grands d’un ongle que l’on broie tout simplement (pas de commentaire !) avec de l’ail, du persil et d’huile d’olive. Dieu merci, on peut aussi les faire cuire à la poêle avec les mêmes ingrédients, et c’est vraiment délicieux !

lundi 26 septembre 2011

Concours de cuisine amateur « Ma recette presque parfaite »

Bonjour à tous les passionnés de cuisine ! Je vous propose de participer au grand concours de cuisine amateur « Ma Recette Presque Parfaite ». Le thème de concours est de revisiter une recette d’antan et d’y apporter une touche de modernité.



Cette compétition est organisée par Grand Frais, partenaire de l’émission Un Diner presque Parfait et est réservée uniquement aux amateurs. Une centaine de chefs de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France, sous la présidence du chef étoilé Christian Têtedoie, participeront à la sélection des candidats. Le gagnant remportera 5000 €.

Le concours se divise en plusieurs étapes : le dépôt des candidatures dans un premier temps, qui se déroule du 28 septembre au 9 octobre, ensuite le concours sera ponctué d’une demi-finale, ainsi que de la participation des internautes qui sélectionneront les 5 finalistes qui s’affronteront lors de la grande finale du 27 novembre au restaurant gastronomique de Christian Têtedoie à Lyon.

Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site pour recevoir une alerte à l’ouverture des candidatures, et obtenir plus de détails sur les produits à choisir et le déroulement de la compétition.

Moi, je participerai ! Vous découvrirez bientôt en ligne ma recette.

mercredi 21 septembre 2011

Salade de roquette aux poires et bleu d’Auvergne

Les poires croquantes des variétés « estivales » que l’on trouve encore sur les étales des marchés (mais pas pour très longtemps, tellement elles sont fragiles) ajoutent une douceur délicate aux notes piquantes de la roquette et au goût puissant du bleu d’Auvergne.

Pour 4 personnes :
100 g de feuilles de roquette, 1 échalote finement émincée, 1 poire mûre mais ferme, quelques feuilles de persil plat, 50 g de bleu d’Auvergne.

Pour la vinaigrette :
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc aromatisé aux noix, 4 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge ou d’huile de noix, une petite pincée de sel.

Versez le vinaigre dans un petit bol. Faites-y dissoudre le sel. Ajoutez l’huile petit à petit, en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la vinaigrette épaississe. Ajoutez l’échalote.

Epluchez et coupez la poire en fines lamelles.

Mélangez la roquette, la poire et le persil dans un saladier. Arrosez de la vinaigrette, mélangez encore. Parsemez de lamelles de fromage. Servez immédiatement.



jeudi 15 septembre 2011

Salade de feuilles de chêne, tomates et courgettes grillées


D’habitude, quand je veux préparer cette salade, je coupe les courgettes en rondelles très fines, puis je les passe rapidement dans l’huile d’olive chaude, juste le temps nécessaire pour qu’elles deviennent tendres et transparentes. Mais en été, la tentation de les passer au barbecue est trop grande ! En réalité, ce mode de cuisson ne fait qu’apporter encore plus de goût à cette salade qui peut servir de léger plat principal.   


Pour 3 personnes :

9 feuilles de chêne,
9 petites tomates rondes (ici, c’est la variété Paola)
3 courgettes de taille moyenne,
une douzaine d’olives noires aux herbes de Provence,
du gros sel et un peu d’huile d’olive.

Pour la marinade :


4 c. à s. d’huile d’olive vierge,
2 c. à s. de jus de citron,
une bonne pincée de feuilles de basilic séché,
2 gousses d’ail finement hachées,
une pincée de sel,
du poivre noir du moulin.

Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles d’un demi-centimètre, parsemez-les de gros sel et faites-les dégorger pendant une demi-heure, ou plus. Egouttez bien.

Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients pour la marinade.

Grillez rapidement les courgettes des deux côtés sur le barbecue, en les badigeonnant d’huile d’olive.


Laissez-les dans la marinade pendant au moins une demi-heure.

Lavez et détaillez les feuilles de la salade.
Lavez et coupez les tomates en quartiers.

Disposez les feuilles de salade sur les assiettes. Répartissez au dessus les courgettes marinées.  Décorez avec les tomates et les olives.

Vous pouvez également mariner les courgettes la veille, ou bien les proposer en tant qu'entrée. 


lundi 12 septembre 2011

Salade d’aubergines blanches et courgettes grillées et marinées


Les aubergines blanches sont plus douces que leurs cousines violettes, et se gorgent de moins d’huile pendant la préparation (bien que, pour certaines recettes, elles manquent d’un peu de caractère). Dans cette salade toute simple, réalisée au retour du marché, elles sont délicieuses.

Pour 3 personnes :

* 3 aubergines blanches,
* 2 petites courgettes,
* de l’huile d’olive vierge, pour badigeonner les aubergines,
*du gros sel et du poivre noir du moulin.

*6 tomates allongées.

Pour la marinade :
*3 c. à s. d’huile d’olive vierge,
*2 cuillères à soupe de feuilles de persil ciselées,
*1 gousse d’ail finement hachée.

jeudi 8 septembre 2011

Retour du marché

Deux fois par semaine, le centre ville de Sète se laisse envahir par les marchés paysans. Chaque année, nous attendons avec impatience la venue de l’été pour flâner avec bonheur entre les stands débordant de produits locaux et de fruits et légumes de saison. 


Le premier stop obligatoire est chez les boulangers d’Aveyron que l’on trouve tous les vendredis en face du théâtre italien. Ces pains au levain, cuits au feu de bois dans un four en pierre nous laissent rêveurs avec leur diversité de formes et de dimensions : il y a les petits pains aux cerneaux entiers de noix, ceux qui sont aux figues ou aux olives, les pains fendus et les cornus, en plus des couronnes et des miches …  


Après être repartis avec un énorme pain de seigle doté d’une croûte épaisse et foncée par l’effleurement du feu, nous nous arrêtons pour goûter et choisir des olives, penchant le plus souvent vers les noires aux herbes de Provence et les vertes au basilic. 


Puis, nous passons saluer le vigneron, M. Robert, qui vend en bouteille et en vrac son vin de Languedoc (que nous avons rebaptisé « Château Robert »).

vendredi 2 septembre 2011

Soupe de poisson à la sétoise et sa rouille

*En été, nous passons beaucoup de week-ends ou de jours de vacances à Sète, petite ville portuaire au sud de la France qui accumule les surnoms : île singulière, île bleue, Venise languedocienne … Ce n’est pas sans raison : la ville, constituée sur la colline verdoyante du Mont Saint Clair, est sillonnée par des canaux qui relient la mer et le vaste étang de Thau. Sa situation au bord de la mer, son statut de premier port de pêche français en Méditerranée, l’origine italienne d’une grande partie de sa population se reflètent dans son architecture, mais aussi dans sa cuisine qui compte beaucoup de spécialités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. La viande et les fruits de mer font souvent bon ménage dans les plats locaux agrémentés de safran et de piment, le riz et les pâtes s’y immiscent sans complexe et la sauce tomate est omniprésente. 
 
 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...