L’une des meilleures choses qui peut vous arriver quand vous habitez au bord de la Méditerranée, c’est que vous pouvez achetez des poissons qui viennent tout juste d’être sortis des filets des pêcheurs. Si vous aimez le poisson, bien sûr (comme c’est bien mon cas). Les anchois sont parmi les poissons préférés à la maison. Bien que nous les aimions aussi salés (surtout moi !), il nous semble toujours qu’il serait dommage de ne pas profiter des frais.
jeudi 26 avril 2012
dimanche 22 avril 2012
Un endroit magique pour pique-nique à la plage & Petits pains à la ciboulette et aux knackis
La plage de Frontignan est mon endroit préféré pour piqueniquer ou tout simplement se promener. Surtout au printemps, quand le soleil est encore tout doux et les touristes, peu nombreux. Ce n’est pas le lieu idéal pour se baigner : la plage est étroite et caillouteuse et l’eau est assez trouble à cause du sable qui est sans cesse refoulé vers le large. Mais à ce moment de l’année, les petites « dunes » qui arrivent jusqu’aux pieds des maisons sont recouvertes des resplendissantes fleurs des figuiers des hottentotes. Et si on est patient et motivé, on peut trouver, nichés entre les pierres brutes des môles, les coquillages de presque tous les spécimens habitant les eaux de la Méditerranée.
vendredi 20 avril 2012
Ni choux, ni chouquettes : des Chouchouquettes
Ni choux (parce qu’il n’est pas prévu de les garnir de crème), ni chouquettes (car elles ne seront non plus décorées de grains de sucre), ces petites douceurs à base de pâte à choux sucrée sont bel et bien quelque chose entre les deux. Leur idée m'est venue un matin en réfléchissant à ce que je pouvais préparer rapidement pour le petit déjeuner. Comme je ne savais pas dans quelle catégorie les classer, je les ai appelées des chouchouquettes.
mercredi 18 avril 2012
Gratin de Zitoni aux asperges vertes
Il semble que le printemps soit arrivé (vu que nous sommes déjà en mi-avril). On ne dirait pas, avec ce temps frais et pluvieux. Mais partout les arbres dénudés se couvrent d’un vert tendre, les arbustes déploient des feuilles luisantes et les glycines attirent des colonies entières d’abeilles avec leur arôme pesant.
Et les asperges ont retrouvé leur rôle de stars sur les étales des marchés.
Je me suis laissée facilement séduire par leurs promesses de légèreté et de fraicheur. Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que j’ai commencé à réfléchir à la manière de les utiliser pour faire tout un plat.
Encore une fois, j’ai eu recours aux pâtes. Mais pas n'importe lesquelles ! Des zitoni (ou ziti), ces pâtes en forme de tubes de très large diamètre, creuses et à surface lisse, qui sont parfaites pour les gratins.
lundi 16 avril 2012
100 ! Et Poulet au poivre vert avec Risotto à la milanaise
Aujourd’hui, je vais publier le 100ème post de mon blog.
Ça me met tellement la pression que je décide de ranger mes critères par priorité :
Ce post doit être très spécial.
Je commence bien. Au moins, c’est clair. « Spécial », c’est vraiment un mot apte de remporter le maillot jaune dans une compétition entre les mots les plus flous que l’on puisse imaginer.
Il doit parler d’un plat savoureux.
Je me suis interdit formellement de publier des recettes de plats qui ne sont pas goûteux (quoique, à chacun ses goûts…). Les ratages, c’est une chose (et je trouve qu’il est essentiel de discuter des moyens de les éviter). Mais la vie est trop courte pour manger des plats insipides.
Et qui donne envie.
Voilà qu’on arrive au dilemme délicat : qu’est ce qui est plus important pour un blog, l’aspect ou le goût ? Comme je viens de le dire, pour moi, c’est incontestablement le goût qui prime. Mais quand on a un blog illustré et pas seulement textuel, on a aussi une responsabilité « esthétique » devant ses visiteurs et surtout devant ses « fans » (c’est le moment de dire un grand MERCI à toutes les personnes qui me soutiennent) qui n’ont rien fait de mal pour mériter d’être punis par des images moches.
Il sera plutôt sur un Vrai Plat Cuisiné que sur une pâtisserie.
Vous le savez déjà, je ne bannis pas la pâtisserie quand elle peut s’introduire dans un bon petit déjeuner, mais je préfère de loin la cuisine salée. Je ne vois pas l’intérêt de publier un N-ième gâteau « trop chou » justement aujourd’hui … il n’y a pas que la pâtisserie dans la vie … et il y en a déjà assez sur le net …
Sauf qu’il est beaucoup plus facile de prendre en photo un gâteau qu’un plat cuisiné, sans risquer qu’il ne refroidisse complètement et sans tomber dans le ridicule !
Enfin,
Il doit être sur quelque chose que j’affectionne particulièrement et que ma petite famille apprécie beaucoup.
Car pour moi, cuisiner est avant tout un acte d’amour.
Mais j’ai dû en réalité mettre ce critère en premier, car cela me fait penser à tous les délicieux moments passés en famille, feuilletant livres et magasines culinaires, bavardant sur un ingrédient et les manières spécifiques dont il est accommodé par les diverses cultures, sur une préparation insolite ou tout simplement sur un plat qui nous donne envie, prenant des notes et, parfois, croquant une présentation qui nous a fortement impressionné. Et à ces autres moments (dont nous pouvons disposer essentiellement au cours des périodes festives) quand nous nous affolons autour des planches à découper et des casseroles dans la cuisine, faisant des commentaires qui nous font plier de rire … et prenant des tas de photos à tour de rôle, depuis que je tiens ce blog.
Et voilà que mon choix a penché pour un délicieux plat que nous avons cuisiné récemment avec ma fille :
Poulet au poivre vert et risotto à la milanaise
(pour 4 personnes)
jeudi 12 avril 2012
Pain rapide au yaourt
Dans la vie parfaite, les gens parfaits prévoient tout parfaitement.
Dans la vie parfaite, les gens parfaits préparent le pain parfait avec du levain, puis le pétrissent longtemps, le laissent lever au moins une bonne heure voir plus, le pétrissent de nouveau et le laissent pousser encore une fois avant de l’enfourner (dans un four en pierre et au feu de bois, bien évidemment).
Dans la vie réelle, les choses ne se passent pas toujours comme ça.
Dans la vie réelle, il peut arriver aux gens réels (et imparfaits, comme moi) de terminent très tard leur travail (au sens large du terme). Ils se rendent compte alors que les boulangeries sont déjà fermées. La machine à pain (quand on possède une) a besoin d’au moins trois heures pour sortir le moindre pain qui mérite l’attention. Les pâtes, on les avait déjà mangées hier, et le riz, c’était avant-hier. Et enfin, on a parfois envie de poser sur la table un vrai bon pain à mie parfumée et à croute dorée. Même quand les soirées se terminent toujours un peu tard.
Heureusement, il y a des recettes rapides et faciles pour des pains absolument délicieux. Et si vous avez aussi un pot de yaourt oublié dans le frigo, pourquoi ne pas essayer celle-ci :
Ingrédients :
samedi 7 avril 2012
Torta Pasqualina (Tourte pascale italienne)
C’est une variante de la traditionnelle tourte pascale de la région de Ligurie qui a été façonnée avec du prescinsena (fromage local rappelant la ricotta), de la marjolaine, des œufs et 33 feuilles d’une pâte fine comme du filo : une pour chaque année du Christ. Aujourd’hui, cette tourte est faite avec moins de pâte et la garniture contient souvent des bettes, du cavolo nero (chou palmiste noir de Toscane ou kale toscan) ou des artichauts.
vendredi 6 avril 2012
Œufs de Pâques à teinture végétale
Cette fois, j’ai voulu tester deux autres colorants à base de végétaux (en plus des pelures d’oignons, que j’utilise habituellement) : le curcuma et le chou rouge.
mardi 3 avril 2012
Une semaine en Bulgarie & Deux adresses à Sofia
Ces dernières années, un peu partout en Bulgarie (avec une prédilection pour la capitale et les lieux touristiques) ont poussé des restaurants à l’ambiance marquée par la vision romantique du passé rural du début du siècle dernier.
Inscription à :
Articles (Atom)