Voici une autre recette fétiche de ma mère. Je crois qu’elle est d’origine russe ou plutôt tatare, mais qu’elle a été largement adoptée en Russie. En tout cas, maman l’a appris d’une voisine russe quand elle habitait à Cuba. Dans les années 70, mon père a aidé à construire des barrages sur les énormes rivières cubaines et ma mère l’a rejoint au bout d’un voyage en bateau qui a duré 21 jours. Vous vous imaginez cela, de vous coucher chaque nuit pendant trois semaines en sachant qu’en vous réveillant vous ne verrez que la mer autour de vous !!! Mais voilà que je m’égare…
Pour revenir sur ces petits farcis (ou « Беляши », en russe), il faut que je vous prévienne qu’ils sont trop bons, mais pour en manger, il faut sortir son estomac en acier du placard... et y laisser son dernier régime-miracle. Il faut aussi être très bien organisé (prévoyez une bonne après-midi pour la préparation) et disposer de quelqu’un qui ne s’occupera que de la friture pendant que vous continuerez à façonner les pâtés.
Pâtés farcis à la viande
Ingrédients :
Pour la pâte :
· ½ litre de lait tiède,
· 1/2 cube de levure de boulanger,
· 1 cuillère à café de sucre,
· 1 œuf,
· 1 cuillère à café de sel,
· 1 cuillère à soupe de rhum,
· 1 cuillère à café d’huile,
· 1 kg de farine.
Pour la farce:
- ½ kg de viande de porc (ou mélange de porc et de bœuf) hachée,
- 1 oignon finement haché,
- 4 gousses d’ail finement hachées,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu,
- 1 cuillère à café de cumin en poudre.
Préparation :
Délayez la levure de boulanger dans 1 verre de lait tiède (environ 36°C). Ajoutez le sucre et 1-2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien, couvrez et laissez pendant un quart d’heure, ou jusqu’à la formation de bulles à la surface.
Ajoutez le reste du lait tiède, l’œuf battu, le sel, le rhum, l’huile et la farine. Mélangez d’abord avec une spatule en bois, puis finissez par pétrir à la main afin d’obtenir une pâte souple, homogène et élastique.
Façonnez cette pâte en boule, mettez-la dans un grand bol, huilez légèrement sa surface et laissez-la reposer à couvert pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients.
Séparez la pâte en 4 parties. Laissez 3 d’entre elles dans le bol en prenant soin de remettre le couvercle pour éviter qu’une croute ne se forme sur la surface.
Séparez la quatrième partie en morceaux de la taille d’une noix que vous allez rouler en boules. Étalez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme ronde. Mettez sur chacune d’elles une cuillère à café de la farce, puis pliez et refermez la pâte en appuyant bien avec les doigts de façon de recouvrir partiellement la farce. Gardez les pâtés sur une surface légèrement huilée.
Quand vous épuisez le premier quart de la pâte, commencez à frire les pâtés farcis dans l’huile chaude, en les mettant tout d’abord du coté de la farce visible vers le bas.
Une fois qu’ils deviennent bien dorés, retournez-les et faites cuire de l’autre côté. Évitez de retourner de nouveau, ceci provoquera des éclaboussures.
Procéder ainsi avec le reste de la pâte jusqu’à l’épuisement total (de la pâte … ou de vous-même…).
Servez chaud, en apéritif ou en tant que plat principal, accompagné de jus de tomate et d’une salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire