samedi 7 janvier 2012

La soupe aux poireaux, oignons et pommes de terre de Delia Smith, avec bouillon de légumes maison

C’est l’une des recettes favorites de Delia Smith, et l’une de nos soupes préférées de cet hiver. Très facile à préparer, elle exige peu d’ingrédients et est très goûteuse ! Je n’ai pas fait beaucoup de changements, à part d’utiliser un bouillon de légumes fait maison (mais toujours selon la recette de Delia Smith) et des pommes de terre que j’ai fait cuire dans le bouillon au lieu de me servir de la purée surgelée.  


Pour 4 personnes :
Ingrédients pour le bouillon de légumes :
1 branche de céleri, coupée en rondelles – 2 carottes moyennes, épluchées et coupées en rondelles - 2 oignons, émincés – 2 feuilles de laurier – 12 graines de poivre noir – quelques brins de persil et feuilles de céleri – 1 c. à c. de sel – 850 ml d’eau.

Ingrédients pour la soupe :
4 grands poireaux (la partie blanche seulement) -  1 oignon – 2 pommes de terre (environ 200 g) – 25 g de beurre – 275 ml de lait entier - 850 ml de bouillon de légumes – du poivre noir fraîchement moulu.

Méthode :

Pour préparez le bouillon de légumes, mettez tout simplement tous les ingrédients avec l’eau froide dans une petite casserole et faites cuire une demi-heure à feu vif.
Dès l’ébullition, ajoutez les pommes de terre épluchées pour qu’elles cuisent pendant la préparation du bouillon.

Pendant ce temps, coupez les extrémités de chaque poireau et enlevez la couche extérieure. Coupez la partie blanche en 4 sur la longueur, puis émincez-la finement.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Chauffez doucement le beurre dans une large casserole. Ajoutez l’oignon et les poireaux (et les pommes de terre écrasées selon la recette originale, mais moi je les rajoute plus tard pour éviter qu’elles ne collent au fond). Assaisonnez de poivre. Laissez les légumes mijoter pendant une quinzaine de minutes en remuant souvent avec une cuillère en bois, ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Sortez les pommes de terre du bouillon et écrasez-les avec une fourchette.
Ajoutez-les au mélange poireaux-oignons. Faites cuire quelques minutes en remuant. Rajoutez le lait et le bouillon (que vous pouvez filtrer ou non ; j’enlève tout simplement les feuilles de laurier, les autres ingrédients ne gâchent absolument pas le goût de la soupe !).
Couvrez et laissez cuire doucement pendant 20 minutes.
Mixez la soupe, puis remettez-la au feu pour la réchauffer à feu doux.
Avant de servir, vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraiche.
Versez dans des bols et décorez avec quelques feuilles de persil.

2 commentaires:

  1. simple à faire , et certainement très gouteuse

    RépondreSupprimer
  2. Elle est légèrement différente de la recette du Nord de l'Angleterre, c'est intéressant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...