vendredi 9 mars 2012

Aventures gourmandes à Bruxelles. 4ème partie. La Sainte Catherine & « La Marie-Joseph ».

Pour notre deuxième soir, nous avons prévu d’aller manger des moules-frites, le plat Belge par excellence. Dès notre arrivée à la gare de Bruxelles, nous avons demandé au chauffeur du taxi qui nous a amené à notre hôtel où peut-on manger les meilleures moules-frites. Il nous a répondu « A la Sainte Catherine ». Puis, nous avons posé la même question à Patrick et Myriam, et ils nous ont répondu aussi « A la Sainte Catherine ».


Nous nous sommes donc rendus à la place Sainte Catherine et avons commencé à chercher le restaurant homonyme. Une tâche peu aisée, vu que toute la place est entourée de restaurants.


Mais aucun des restaurants ne s’appelait Sainte Catherine … Et aucun d’entre eux ne proposait des moules-frites … Sans fléchir, nous avons fait le tour des rues voisines. Avec le même succès ! En derniers recours, nous avons appelé Patrick et il nous a indiqué le restaurant La Marie-Joseph qui se trouve sur le quai aux Briques.

Nous avons aimé la décoration très épurée, réchauffée par quelques tableaux hauts en couleurs exécutés par des artistes contemporains et avons pris place dans la salle aux aquariums que se disputaient quelques truites et homards.


Pendant que nous essayons de déchiffrer le menu qui était en partie en français, en partie en flamand, la dame de la table d’à côté nous a tendu un mini-dictionnaire culinaire. C’était une canadienne fort sympathique qui voyageait quelques fois par an jusqu’à la Belgique et la France pour les cours qu’elle donnait à l’université de droit. Elle nous a recommandé vivement le restaurant, en nous disant qu’elle venait manger ici chaque fois quand elle mettait les pieds à Bruxelles. Un peu plus tard, notre discussion est venue sur les homards qui nous observaient de près, et elle nous a parlé des leurs confrères canadiens qui seraient très bons quand ils étaient cuits comme il faut (13 minutes pour un homard d'une livre (500 g) et 3 minutes par livre supplémentaire, si mes notes sont bonnes).


Du pain et du beurre bien mérités

Etant donné que nous ne trouvions pas nos moules-frites dans le menu, nous avons demandé au serveur qu’elle est la raison de ce manque, et il nous répondu que, tout simplement, ce n’était pas la saison et qu’il fallait revenir au mois de juillet !

Alors, Richard a demandé si on peut lui préparer les Joues de raie sautées à l’ail sans ail. Pas de soucis ! Et quand le plat est arrivé, il s’est exclamé que c’est de loin le meilleur plat qu’il avait gouté depuis longtemps. Ce qui veut beaucoup dire …


Nous autres, nous avons testé le Fish and chips comme à Canterbury (cabillaud frit), sauce rémoulade. Ce plat d’apparence très simple a été parfaitement exécuté. La sauce était juste comme il faut, et nous avons bien aimé l’accompagnement de persil frisé frit dans du beurre.


En dessert, nous avons goûté les premières framboises pour la saison qui étaient absolument sublimes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...