vendredi 29 juillet 2016

Bol avec pois chiches et thon



Puisque je n’ai pas accès à ma cuisine, je reviens vers une recette « du placard » que j’ai eu le bonheur de découvrir il y a déjà 3 ans et vers laquelle je reviens assez régulièrement.

A cette époque, j’étais en train de préparer un entretien pour un poste en biologie marine, en essayant à (re-) apprendre tout sur la flore et la faune océaniques (j’ai même trouvé du temps pour enfin lire mon livre de plongée sous-marine) et à tenter de ne pas trop m’égarer dans les labyrinthes de ce monde fantastique et fantasmagorique où la réalité dépasse même l’imagination la plus prolifique. J’étais par exemple complètement fascinée par une vidéo représentant des images qui semblaient sorties tout droit du pinceau du dessinateur de Pink Floyd pour The Wall, entre autres (Vous voulez voir un exemple ? C’est par ici). Par contre, je n’avais pas trop de temps à passer dans la cuisine, et nous avons survécu essentiellement grâce aux petits plats qu’on peut préparer rapidement avec des ingrédients du placard, qui salissent un minimum de vaisselle et qui ne souffrent pas du fait d’être préparés la veille.




Cette salade, qui par sa composition se rapproche aux fameux « power bowl » très tendance, est même meilleure le lendemain. Il faut la préparer au moins une heure à l’avance, et rajouter au dernier moment le contenu d’une boîte de thon (« le poisson, c’est bon pour le cerveau … »), ou bien de maquereaux ou de sardines (si on aime ça) : ils sont au moins aussi riches en phosphore et en oméga-3 que le thon, mais ont l’avantage d’être beaucoup plus pauvres en mercure. Cette salade-repas est également très rassasiante à cause de sa richesse en « bonnes » protéines, et en même temps permet de rester éveillé grâce à sa pauvreté en glucides simples.


Bowl avec pois chiches et thon

Ingrédients pour 2 "bowl"

(N’hésitez pas à multiplier les proportions par le nombre des repas que vous voulez préparer à l’avance) :

1 boîte de pois chiches (bien égouttés), ou l’équivalent en pois chiches secs précuits
1 échalote, émincée
1 c. s. de vinaigre de vin rouge
1 c. s. de jus de citron
1 boite de thon au naturel
1 c. s. de câpres au vinaigre, égouttées et coupées en deux
2 c. s. de cornichons au vinaigre, coupés en rondelles
Sel de mer
Poivre du moulin
4 c. s. d’huile d’olive extra vierge
1 c. s. de moutarde fine de Dijon (mi-forte)
1 c. c. de moutarde à l’ancienne
Quelques brins de persil (facultatif)

Préparation :

Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures, puis égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec 4 fois leur volume d’eau. Faites cuire à petits bouillons au moins 2 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez vers la fin de la cuisson. Égouttez les pois chiches et laissez-les refroidir.
Dans un saladier, mélangez l’huile, le sel, le poivre, les moutardes, le vinaigre et le jus de citron.
Ajoutez l’échalote, les câpres, les cornichons, les pois chiches et les feuilles et les tiges tendres du persil finement ciselées. Mélangez. Laissez reposez au moins une heure afin que les pois chiches s’imprègnent de la sauce. Avant de servir, incorporez le thon égoutté et grossièrement émietté.

Adapté de epicurien.be



4 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime comme tu le sais !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta salade ! Elle me rappelle une salade dégustée en Portugal à base de haricots blancs à la place des pois chiches. Un régal aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée ! Moi, j'utilise des haricots rouges pour ma salade thon-haricots, je n'ai pas testé avec les blancs.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...